Amicale des piégeurs du pays Gabaye

L’Amicale des Piégeurs du pays Gabaye est une association de type 1901, créée le 22 décembre 2000, son siège est à la mairie de Lagorce. Son but est la gestion et la régulation des espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (SOD) ou espèces non domestiques appelées auparavant « nuisibles », mot qui n’est plus politiquement correct.

Les animaux susceptibles d’occasionner des dégâts  par arrêtés ministériels et décrets en vigueurs ne sont pas identiques dans tous les départements.

Font partis de la liste SOD en Gironde, la fouine, le renard, la corneille noire, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet.

La liste des espèces non indigènes sont pour les oiseaux : la bernache du Canada, non piègeable.

Pour les mammifères : le chien viverrin, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, le vison d’Amérique qui peuvent être piégés toute l’année en tous lieux.

En cas de capture accidentelle d’animaux n’appartenant pas à une espèce classée  SOD, ces animaux sont immédiatement relâchés.

L’arrêté du 5 juillet 2018 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (3ème groupe) pour la campagne cynégétique 2019 -2020 :
Le lapin de garenne qui est piégeable toute l’année et le sanglier, nuisible, mais non piégeable.

Pour être piégeur il faut suivre une formation de deux jours  pour obtenir son agrément (2 samedis), examen à l’issue de la formation le 2ème samedi.

L’amicale, à sa demande, ne perçoit aucune subvention. Ses revenus proviennent de 2 lotos par an et éventuellement de dons.

A ce jour l’amicale est composée de 12 membres de différentes communes dont une femme, Lagorce, Bayas, Coutras, Chamadelle, Sablons.

Son assemblée générale est, chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre,  à 18 h 30.

Les animaux euthanasiés sont stockés dans un congélateur et son récupérés et évacués par la société d’équarrissage SARIA de Reignac.

Composition du bureau pour l’année 2020 :
Président :  Prieuré Marcel  06 30 95 53 93
Vice Président :  Ducousso Philippe
Secrétaire :  Jacquart Charles
Secrétaire adjoint :  Taffin Jérôme
Trésorier :  Déhaut Michel
Trésorier adjoint :  Godrie Bernard

Si vous avez des “nuisibles”, contacter le président M. Prieuré.