le Mégalithe du gros caillou

Situé sur le lieu dit Le caillou, ce Mégalithe1 est un Menhir2 qui atteste de la présence humaine sur la commune dès le Néolithique.
Ce Menhir serait une partie d’un dolmen3 appelé la Pierre Folle4 de Montguyon.
Malheureusement, l’usure du temps a eu raison de cette preuve d’histoire, puisqu’il y a des dizaines d’années le Menhir était bien plus haut.

Le Mégalithe a été étudié pour la première fois le 27 mai 1976, et a fait l’objet d’une publication en 1977 dans la Revue Historique et Archéologique du Libournais, volume 45, pages 53-54 par M. Devignes.

En plus d’être un trésor d’histoire, ce Menhir cache une légende qui dit qu’il ferait un tour sur lui-même chaque fois qu’il entend sonner midi.

Pour trouver ce trésor il vous faudra une carte, puisque malheureusement, le panneau d’indication  a disparu par deux fois. Le conseil réfléchit encore à une solution pour pouvoir en remettre un sans prendre le risque qu’il disparaisse une nouvelle fois.

Voici le panneau d’époque:

Carte:

 

notes:
1 : du grec mégas, “grand” et lithos “pierre”. c’est un monument lié au mégalithique et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.

2 : pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l’une des formes caractéristiques du mégalithique. Les menhirs se rencontrent de façon générale un peu partout en Afrique, Asie et Europe, mais c’est en Europe de l’Ouest qu’ils sont le plus répandus. Dans cette région, ils ont été érigés au Néolithique.

3 : construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.

4 : ensemble mégalithique composé d’un dolmen et d’une allée couverte situé à Montguyon, dans le département français de la Charente-Maritime. Il s’agit du “plus imposant et du plus majestueux” mégalithe du département.