Située à côté de la maison des associations, la Croix a été découverte dans un champ avant d’être restaurée par Mr BEYLOT Jean, ancien habitant de Bayas qui a conçu le support de la Croix avec l’aide Mr GUILLON, forgeron de Guîtres. Achevé en 1975, elle est venue remplacer la croix en bois détruite par les éléments pour commémorer la mission de l’ONU de 1956.
Rappel :
La mission de 1956 : L’ONU envoie pour la première fois une mission de maintien de la paix lors de la crise du canal de Suez. De nombreuses personnes ont péris lors de cette mission.
La croix fut forgée sous la volonté d’une femme pour rendre hommage à son mari mort, un coeur était fixé sur la croix. Une plaque avec le nom et l’année de mort de l’homme était fixé sur la croix, avant sa restauration.
Le forgeron qui réalisa la croix en 1903, fut M. Baptiste BERTIN, forgeron bayardois.
La Croix repose sur une vis de pressoir, offert par Mr BEYLOT. Elle est ornée d’épis de blés et de grappes raisins pour symboliser le pain et le vin, caractéristique de notre commune. La sphère située entre la vis de pressoir et la croix symbolise la terre.
Une plaque était fixée au centre de cette croix où figurait « Aimez-vous les uns les autres », mais elle a disparu.
Cette croix est un symbole de paix et d’amour que nous veillons à préserver.
Archives:
Article de journal écrit en 1975 par Mr Beylot, décédé en 1989
Croquis de La Croix fait par Mr Beylot :