Le territoire du SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets) a été retenu pour participer à l’expérimentation nationale « Oui à la publicité ».
Afin de tendre vers une publicité imprimée moins subie et de réduire le gaspillage, la loi « Climat et Résilience » votée l’été dernier prévoit la possibilité d’expérimenter le dispositif « OUI PUB », qui vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés (IPNA), autrement dit les prospectus, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres au moyen de l’autocollant officiel fourni par le SMICVAL.
Dans le cadre de sa stratégie IMPACT 2020-2030 en faveur de la transition environnementale et notamment d’une bascule vers une dynamique zero waste (zéro déchet, zéro gaspillage)sur le territoire, le SMICVAL s’est engagé aux côtés de 14 autres territoires pilotes dans l’expérimentation nationale d’une durée de 3 ans.
Concrètement, la distribution d’imprimés publicitaires non adressés deviendra interdite au 1er septembre 2022 dans les boites aux lettres ne présentant pas de consentement expresse et visible ; cela signifie que tous les citoyens qui équiperont leur boîte aux lettres d’un autocollant « OUI PUB » fourni par le SMICVAL continueront à recevoir les imprimés publicitaires sans adresse comme avant. A l’inverse, les citoyens qui n’équiperont pas leur boîte aux lettres d’une telle mention ne recevront plus ces imprimés.
Plusieurs moyens de récupérer le petit autocollant:
- Sur tous les sites du Smicval du territoire : 2 pôles environnement et 12 pôles recyclage
- Par courrier : en faisant une demande en ligne via notre site www.smicval.fr
Une évaluation locale et nationale de cette expérimentation sera réalisée d’ici fin 2024, nous vous tiendrons informés de ces résultats.